La liposuccion est une intervention qui se pratique de plus en plus dans le monde et en Tunisie en particulier. En effet, l’évolution du secteur de la santé et du tourisme médical en Tunisie et l’accessibilité de ses cliniques en fait une destination de premier choix pour les patients cherchant une qualité de soins à des prix raisonnables. La liposuccion en Tunisie est devenue un acte chirurgical phare car elle possède un double effet: la suppression de la graisse et sa probable utilisation dans d’autres interventions comme l’augmentation mammaire ou le lipofilling du visage ou des fesses.

Les zones concernées par la liposuccion sont les poignées d’amour, les flancs, les hanches et les cuisses et pleins d’autres zones du corps (voir schéma).

L’élimination de la graisse dans les établissements hospitaliers en Tunisie, ne peut se faire qu’à travers les trois techniques chirurgicales suivantes :

Liposuccion en TunisieUne liposuccion classique

Elle consiste en l’introduction de fines canules dans les zones à traiter pour aspirer l’excèdent de graisse. Le chirurgien a besoin pour cela d’injecter une solution sous cutanée pour liquéfier la graisse qui sera aspirée par l’intermédiaire de ces mêmes canules de mousse à bout arrondi. L’intérêt d’utiliser de fines canules permet une meilleure rétraction de la peau et ne laisse pas de traces vu le mouvement d’aller-retour que fait le chirurgien avec celles-ci.

Une lipolyse laser

L’utilisation du laser dans le domaine de la chirurgie esthétique assure dans ce cas précis, le réchauffement des cellules adipeuses par rayonnement. Les adipocytes ainsi réchauffées éclatent et libèrent la graisse qu’elles emmagasinaient. Toutefois, il est impératif d’aspirer cet amas graisseux à travers des canules, car il est toxique et ce n’est pas judicieux de le laisser, c’est d’ailleurs interdit de faire une lipolyse par laser sans aspirer le liquide adipeux libéré.

Une liposuccion à ultrason

 Les ultras sons permettent de diviser les cellules adipeuses ainsi qu’une éviction plus facile. Après injection d’une solution tumescente dans la zone à traiter, la canule va être équipée d’une tête émettant des ultrasons pour desserrer et briser les cellules graisseuses pour une liposuccion à ultrasons internes. Dans le cas d’une lipolyse par ultrasons externes, le chirurgien utilise une palette métallique sur la peau émettant de l’énergie, qui va atteindre le tissu adipeux sous cutané.

D’autres techniques sont aussi célèbres et pratiquées dans le domaine de la liposuccion en Tunisie comme la Lipo Vaser et l’UltraShape qui sont des techniques non chirurgicales.

Que ce soit l’un ou l’autre, seul le chirurgien peut vous orienter et vous conseiller lors des entretiens préopératoires. Suite à l’étude de votre dossier médical, en suivant vos paramètres biométriques, et en écoutant vos souhaits il fera le point avec vous du mode opératoire choisi et de l’anesthésie.

Avantages et inconvénients de ces techniques

Toute méthode comporte des avantages et des inconvénients, nous allons les résumer pour vous dans un petit tableau récapitulatif.

  Avantages Inconvénients Durée
La liposuccion classique Assure un remodelage du corps et affine la silhouette  

Risque de lésion augmenté de par l’utilisation d’outils mécaniques
Hématomes et ecchymoses plus prononcés que les autres interventions

30 mn à plusieurs heures (en fonction des zones à aspirer)
La lipolyse laser  

Un traitement mois invasif que le précédent.
Pas besoin d’une anesthésie générale et donc pas de transfusion sanguine car grâce à l’anesthésie locale il n’y a pas beaucoup de saignements.
Reprise des activités le même jour.

 

Cette méthode se pratique sur des zones réduites.
Les résultats ne sont pas tout de suite visibles, voire parfois invisibles chez certains patients
De 30 mn à 1 h 30
La liposuccion à ultra son Elle est efficace dans du tissu conjonctif dense.
La peau est mieux raffermie de par son action qui rétrécit la peau et stimule la production de collagène.
Pas de cicatrices
Ne permet pas d’extraire un grand volume.
Engourdissement, enflure, ecchymoses.
De 45 mn à 1h 15


Categories: Liposuccion Tunisie

Lire aussi...

La liposuccion est une intervention qui se pratique de plus en plus dans le monde et en Tunisie en particulier. En effet, l’évolution du...

Lire cet article

La liposuccion est une intervention qui se pratique de plus en plus dans le monde et en Tunisie en particulier. En effet, l’évolution du...

Lire cet article

Laisser un commentaire