Le recours à la chirurgie esthétique devient de plus en plus fréquent. Aujourd’hui, hommes et femmes cherchent à supprimer les marques du temps, à redessiner l’ovale du visage, à perdre du poids…Ils cherchent à se conformer à une image physique idéale. Nul ne peut nier, la chirurgie esthétique permet de plaire à soi-même et aux autres…

La chirurgie esthétique a des avantages

Lorsqu’on accorde trop d’importance à un défaut physique, on finit souvent par développer un complexe. Mais, on ne peut pas dire que toute personne qui se plaigne d’avoir un nez disgracieux, une poitrine de taille anormale ou des oreilles décollées… est une personne fautive, superficielle ou de faible personnalité parce qu’elle est incapable d’accepter son corps tel qu’il est.

Certains défauts physiques gênent vraiment (seins tubéreux, poitrine complètement absente, nez déformé, menton en galoche, visage défiguré…) sans oublier le regard d’autrui, un regard qui pèse lourd sur les personnes déçues par leur image corporelle.

Oublions les stars qui cherchent la perfection, qui demandent des corrections esthétiques extravagantes pour se distinguer des autres.  Et avouons que la chirurgie plastique aide à se réconcilier avec son corps ainsi qu’à améliorer son bien-être psychique.

D’un autre côté, faut-il se présenter pour une chirurgie esthétique que lorsqu’on est souffrant ? Chercher à faire des petites corrections pour devenir plus beau est-il vraiment injustifié ?

Je pense, qu’éliminer la bosse d’un nez pour affiner le visage, subir une liposuccion pour avoir un ventre parfaitement plat, corriger l’affaissent des paupières tombantes, traiter une ptose mammaire, sont des traitements esthétiques qui n’ont jamais fait de mal à personne.

Contre la chirurgie esthétique : pourquoi ?

Les prix des opérations esthétiques les rendent incessibles à tout le monde. C’est pour cette raison, peut-être, que beaucoup de gens réfutent la chirurgie esthétique. La plupart d’entre eux, n’ont jamais contacté un chirurgien esthétique. Ils n’ont donc jamais eu d’informations précises et pertinentes. D’autres raisons peuvent expliquer leur point de vue : Ils n’accordent pas trop d’importance à la beauté physique, ils ont peur du bistouri et de l’anesthésie générale, ils se méfient de la réaction des autres, ils sont vraiment satisfaits de leur corps et ils ne souffrent d’aucun complexe. lire aussi : chirurgie esthétique pour ou contre

Quand éviter la chirurgie esthétique ?

Pour interdire la chirurgie esthétique, il faut avoir des arguments plus profonds que : la chirurgie esthétique ne concerne que les gens superficiels, la beauté intérieure compte plus que la beauté physique, il faut se réconcilier avec son corps ou consulter un spécialiste pour surmonter des complexes

En effet, chacun a ses goûts et sa propre manière de penser. Une personne trouve qu’elle n’a pas besoin de subir une chirurgie esthétique. Une autre, pense que quelques retouches lui feront du bien.

Seuls les risques sur la santé peuvent contre-indiquer une chirurgie esthétique. Or, la plupart des interventions sont aujourd’hui pratiquées sans réaliser de grandes cicatrices, sans entrainer des suites opératoires compliquées et sans provoquer des maladies… Certes, chaque intervention peut induire des complications mais, cela ne concerne pas seulement les traitements esthétiques mais tous les actes chirurgicaux.

Il n’est pas conseillé de subir une chirurgie esthétique :

  • Lorsqu’on cherche à modifier ses principaux traits pour ressembler à une star, à une Barbie, à un chat…
  • Lorsque le recours à la chirurgie présente des risques sur la santé
  • Lorsqu’on n’est pas bien renseigné sur l’intervention esthétique : résultat, suites opératoires, complications
  • Lorsqu’on ne trouve pas un bon plasticien
  • Lorsqu’on pense que le recours à une chirurgie plastique va résoudre les problèmes du couple.
  • Lorsqu’on est hésitant et qu’on n’a pas assez de confiance en soi.
  • Lorsqu’on souffre de problèmes psychologiques