La liposuccion est une technique de la chirurgie esthétique qui a été inventé en 1974 par deux chirurgiens italo-américains – Médecins Giorgio et Arpad Fischer. L’histoire de la liposuccion remonte aux années 1920. Dr Dujarier, un chirurgien français a effectué une procédure de retrait de graisse sur un patient en 1926, qui a mal tourné (elle a causé une gangrène dans l’une de ses jambes); par conséquent, l’intérêt pour le remodelage du corps a été abandonné pendant plusieurs décennies.

Dans les années 1960 Leon Forrester Tcheupdjian, un chirurgien européenne a utilisé des techniques de curetage primitifs pour enlever la graisse – cependant, les résultats étaient inégaux, il y avait beaucoup de saignement.

Ce que nous savons est que «liposuccion moderne» a commencé avec une présentation en 1982 par le Dr Yves-Gérard Illouz, un chirurgien français. Il a commencé ce qui est devenu la «Méthode Illouz». Une technique de la lipolyse assistée d’aspiration (destruction des graisses) après la perfusion de liquide dans les tissus en utilisant une canule émoussée et une aspiration à vide élevé. Illouz a démontré à la fois de bons résultats reproductibles et à faibles risques.

Au cours de cette décennie, plusieurs chirurgiens américains ont expérimenté la liposuccion, le développement de certaines variations de la méthode Illouz, avec des résultats mitigés.

En 1985, la technique d’anesthésie locale par tumescence a permis de réaliser la liposuccion dans un environnement hors blocs opératoires (cabinet..) sous sédation intraveineuse, plutôt que de l’anesthésie générale.

Près de la fin du dernier siècle les ultrasons ont été introduit afin d’aider à l’élimination de la graisse, qui a été initialement liquéfié par l’application d’énergie ultrasonore.

Au cours des dernières années le sondes laser – qui induisent la lipolyse thermique – ont été introduites.

Au cours des trois dernières décennies, les progrès des techniques de liposuccion sont significatifs au point qu’un plus grand nombre de cellules graisseuses peut être enlevé avec moins de perte de sang, moins de risques, d’inconfort, et les périodes de récupération plus courte.

La graisse peut également être utilisé aujourd’hui en tant que recharge naturelle (transfert de graisse autologue), où la graisse est prélevé sur une partie du corps, traitée, et ensuite injectée dans une autre zone du corps – par exemple, pour améliorer la forme des fesses ou réduire les rides.


Categories: Guide liposuccion

Lire aussi...

liposuccion definition

La liposuccion est une technique de la chirurgie esthétique qui a été inventé en 1974 par deux chirurgiens italo-américains – Médecins Giorgio et Arpad...

Lire cet article
liposuccion zones traitables

La liposuccion est une technique de la chirurgie esthétique qui a été inventé en 1974 par deux chirurgiens italo-américains – Médecins Giorgio et Arpad...

Lire cet article

Laisser un commentaire