Des célébrités comme Marc Jacobs, Florent Pagny, Charles Aznavour ou encore Wayne Rooney à Monsieur « tout le monde », la chute des cheveux est devenu l’ennemi le plus cruel, engageant les hommes désormais dans une guerre de tous contre la calvitie. Des moyens multiples sont ainsi sollicités pour parer son apparition soudaine ou pour mettre l’alopécie radicalement hors d’état de nuire.

chute de cheveux

Une question d’image

Alors qu’on savait que les cheveux féminins faisaient partie, avec le regard, le sourire, etc., de ces petites « choses » attirant les hommes vers les femmes, et qu’ils n’accordaient par conséquent, pas grande d’importance à leur propre toison, les hommes de plus en plus, sont obsédés par leur image, et surtout par leur tête.

Cette tendance aujourd’hui inversée, a sans doute à voir avec le monde de la starisation absolue, tant par les moyens de la télévision que ceux des nouvelles technologies de la communication, et notamment cette propension aux « selfie » qui imposent d’accorder plus de soin à son paraître au détriment parfois de l’être. Qu’importe, les hommes ont compris qu’une belle chevelure est aussi importante que la valeur de la bourse qu’on a.

Des soins de prévention

Alors que l’âge auquel la perte des cheveux s’annonce chez l’homme est de 30 ans, certains commencent à les perdre dès l’âge de 20 ans, et d’autres un peu plus tard, dans la quarantaine. Pour éviter de se retrouver avec un crâne comme celui de Pierluigi Collina, et d’avoir à recourir à une implantation capillaire, ils n’hésitent pas à recourir à des soins adaptés à la chute de cheveux, comme les traitements pharmacologiques et cosmétiques.

On distingue parmi ces produits convoités par les hommes désormais, des compléments alimentaires tels que le phytophanère, qui facilite la croissance de cheveux et sa fortification. Il existe aussi des lotions anti-chute de cheveux, comme les produits Alostil ou encore la Lotion Cystine. De nombreux produits de revitalisation des cheveux existent de plus en plus, sans compter les produits médicamenteux à base de minoxidil, pour empêcher la progression de la chute des cheveux et les nourrir.  

Des solutions radicales

L’implantation des cheveux est aujourd’hui une mode masculine. Un domaine spécifique de la chirurgie esthétique, qui grâce à différentes techniques, permet selon les moyens et la clinique sollicitée, de traiter radicalement la calvitie. Que ce soit John Travolta, Tom Hanks, Ben Affleck, Elton John ou encore Steven Seagal, ils sont passés par là, pour retrouver la chevelure de leur jeunesse.

Pour les hommes qui ne peuvent avoir les mêmes « moyens » de ces grands noms d’Hollywood, une solution moins invasive, consiste aujourd’hui chez les tatoueurs, à se faire pousser, à l’aide de dessins, des cheveux de quelques jours. Une solution peu coûteuse pour ceux qui souhaitent se faire tatouer une petite « boule zéro ».