L’obésité est une maladie qui doit être soignée en consultant un spécialiste. Généralement, on parle d’obésité lorsque le patient ou la patiente a un Indice de Masse Corporelle supérieur à 30. L’obésité peut être traitée à travers un régime alimentaire et une activité physique régulière. Dans certains cas, et quand les solutions proposées par les nutritionnistes et les coaches sportifs n’aident pas à maigrir, les patients prennent la décision de recourir à une chirurgie bariatrique également appelée chirurgie de l’obésité.

Il existe plusieurs types dans la chirurgie de l’obésité : bypass, anneau gastrique et Sleeve gastrique. Dans cet article on va répondre à quelques questions concernant les opérations d’anneau gastrique.

anneau-gastrique-large

Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?

Egalement connu sous le nom de gastroplastie par anneau gastrique modulable, cette opération la plus populaire et la plus sollicitée dans le domaine de la chirurgie de l’obésité. Le principe est de poser un anneau au niveau de l’estomac afin d’engendrer un sentiment de satiété chez le patient.

Qui peut mettre un anneau gastrique ?

Les personnes âgées entre 18 et 65 ans avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieure à 40, ou un IMC supérieure à 35 avec plusieurs problèmes de santé comme le diabète, l’apnée de sommeil, l’hypertension, l’arthrose, etc.

Tarifs anneau gastrique Tunisie

Les tarifs de l’anneau gastrique en Tunisie restent beaucoup plus accessibles par rapport aux interventions dans les autres pays en raison de la dévalorisation de la monnaie locale face à l’euro et le dollar.

Ablation anneau gastrique

L’ablation de l’anneau gastrique peut être effectuée en cas de complications (infection sur le boîtier, abcès, etc), ou si par exemple le patient envisage opter pour une autre intervention d’obésité comme la Sleeve gastrique. Le retrait de l’anneau gastrique entraîne une reprise du poids. Selon les témoignages de certains patients, ne plus mettre l’anneau gastrique effectue un sentiment de faim d’une façon continue. Dans la majorité des cas, on fait un retrait de l’anneau gastrique à cause de l’inefficacité de l’intervention : dilatation stomacale, mauvaise hygiène alimentaire, anneau mal pose, des problèmes de régurgitation, des problèmes de gastrite (irritation du tissu de l’estomac), etc.