Le ventre peut être le siège de déformations importantes, distension par surcharge, vergetures, cicatrices. Parfois une liposuccion ne suffit pas, il faut recourir à liposuccionune technique qui permet d’enlever la peau abîmée, la surcharge graisseuse, et de retendre la peau saine.

Plastie abdominale : l’intervention

Elle dure une à deux heures. Elle est pratiquée sous anesthésie générale, ce type d’anesthésie oblige à rester à la Clinique au moins 1 nuit après l’intervention.

La technique

La plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui corrigera selon les cas l’excédent de peau, le relâchement musculaire et l’excédent graisseux. La cicatrice est, en général, horizontale et très basse, située pour permettre le port d’un bikini.

Deux gestes sont fréquemment associés: la cure d’une éventuelle éventration et la lipoaspiration au niveau des hanches et du tour de taille.

Les suites opératoires

La durée d’hospitalisation est de 1 à 3 jours, un arrêt de travail de 2 à 4 semaines peut être nécessaire.

Suivant la technique des fils ou des agrafes peuvent être enlevées après l’opération en consultation. La cicatrice s’estompe à partir du 3eme mois après l’intervention.

Soins postopératoires

Le port d’une bande abdominale est nécessaire pendant 2 à 3 semaines. Des consignes médicamenteuses seront données à chacun par les médecins anesthésistes.

Les résultats Les résultats se mettent en place au bout de 3 semaines 1 mois. Ils sont, en règle, spectaculaires car il s’agit d’un remodelage-réajustage chirurgical de la silhouette.

Effets indésirables

Hématomes, infections et épanchement de lymphe retardent la cicatrisation mais ne remettent pas en cause la qualité du résultat.

Une nécrose cutanée est possible particulièrement chez les diabétiques et gros fumeurs bien qu’elle soit relativement exceptionnelle.

Permanence A vie.

Questions Réponses :

Comment se présentent les cicatrices ?

Selon le cas, la cicatrice est située soit autour du nombril, soit dans le bas du ventre ou même dans les poils pubiens.

Combien dure l’opération ?

Elle dure environ 3 heures et nécessite 48 heures d’hospitalisation au moins.

Combien dure la convalescence ?

15 jours de convalescence sont conseillés.

Quand pourrai-je reprendre le sport ?

Il vaut mieux attendre 3 mois.

Quelles sont les suites de l’opération ?

Il faut impérativement porter une gaine de contention abdominale pendant 1 mois