Selon une étude effectuée sur trois millions de personnes, il s’avère que la solitude est aussi nocive pour la santé que le tabac et le surpoids.

Bien que d’une manière générale les personnes âgées sont plus susceptibles de vivre seules, les jeunes adultes sont plus susceptibles d’avoir leur espérance de vie limitée en raison de l’isolement.

Selon une recherche psychanalytique menée à l’Université de Brigham Young dans l’Utah aux Etats-Unis, la solitude décrit toute personne qui vit seule. En revanche, l’isolement social ou être solitaire est plutôt l’état des gens qui sont entourés par beaucoup de monde mais qui se sentent seuls.

isolement-17-10

Plusieurs données ont été analysées sur le mode de vie et la santé des adultes âgés de 65 ans et plus. Le constat a permis de faire le lien entre la solitude et le taux de mortalité prématurée. Ce taux dépasse largement le taux de mortalité due à l’obésité. Par ailleurs, l’effet sur la santé était semblable au dégât causé par l’alcool ou fumer au quotidien 15 cigarettes.

Julianne Holt-Lunstand, professeure associée au Département psychologie à l’Université de Brigham Young a signalé qu’il est hautement recommandé de prendre les relations sociales beacoup plus au sérieux tant que la solitude est aussi fatale que l’obésité sur la santé publique. « Une proportion croissante du nombre de personnes à travers le monde vivent non seulement seuls mais sont aussi de plus en plus exposés à un plus grand risque d’isolement. »

L’étude, publiée dans la revue Perspectives sur « Science psychologique », a déclaré qu’une population vieillissante est une cause évidente, toutefois les taux de divorce et des gens qui sont prêts à se déplacer pour travailler et vivre ailleurs est de plus en plus élevé.

Dans ce contexte, ce qui peut aider à surmonter certains sentiments d’isolement sont les contacts établis à travers des courriels superficiels ou des textos à travers le réseau. Mais, de toute évidence, l’expérience en ligne offre la plupart du temps un contexte émotionnel complètement illusoire.

Il faut que le monde soit averti de l’invasion morbide de « l’épidémie de la solitude ».  Seuls l’apprentissage et l’initiation aux comportements associés à une psychologie saine sont les outils de résilience face à ce phénomène.


Categories: Liposuccion Tunisie

Lire aussi...

Selon une étude effectuée sur trois millions de personnes, il s’avère que la solitude est aussi nocive pour la santé que le tabac et...

Lire cet article

Selon une étude effectuée sur trois millions de personnes, il s’avère que la solitude est aussi nocive pour la santé que le tabac et...

Lire cet article

Laisser un commentaire