L’obésité est un problème de santé à prendre en considération et particulièrement chez les plus âgés, car, de plus en plus difficile à combattre à cet âge-là, le surpoids demande beaucoup d’efforts pour l’éviter.

L’obésité chez les seniors : un vrai problème de santé publique

Il est connu que l’obésité est néfaste pour la santé et particulièrement pour les seniors qui sont les plus vulnérables aux pathologies associées au surpoids.

Cependant, l’obésité touche plus la population dont l’âge varie entre 60 et 69 ans que celle qui ont entre 30 et 39 ans ce qui fait que les seniors ont plus du mal à la combattre du fait qu’elle entraine une réduction de la mobilité même pour effectuer les tâches quotidiennes les plus simples, car, les mouvements deviennent de plus en plus éprouvants et difficiles ce qui rend ces personnes-là moins autonomes.

De plus, l’obésité ne facilite pas la tâche chez les aidants familiaux, car, aider une personne âgée en surpoids et subvenir à ses besoins demande beaucoup d’efforts et une grande force physique qu’ils n’ont forcément pas.

Les problèmes de santé liés à l’obésité des seniors

L’obésité cause beaucoup de problèmes de santé parmi lesquels :

-Le diabète de type 2.

-Les maladies respiratoires.

-Les maladies cardio-vasculaires.

-L’apnée de sommeil.

-L’arthrose.

-Le cancer et spécialement celui de l’utérus.

-L’hypertension artérielle.

En outre, l’obésité peut aussi causer des problèmes psychologiques tels que la dépression et l’isolement social.

Comment prévenir l’obésité des seniors ?

Pour lutter contre l’obésité chez les plus âgés, il est recommandé de miser sur un régime alimentaire et de consulter pour cela un diététicien qui saura vous conseiller sur l’hygiène de vie à suivre selon votre poids et votre âge afin ne pas courir le risque de tomber dans la dénutrition.

L’activité physique est également nécessaire pour brûler les calories et préserver votre masse musculaire et vous aider éventuellement à garder la forme.

Parmi les activités physiques adaptées aux seniors :

-Le yoga.

-La natation.

-Le cyclisme.

-La marche ou le jogging.

-Les exercices aérobiques.

Il est aussi à noter qu’il existe désormais plusieurs clubs sportifs pour les personnes âgées proposant des exercices adaptés.


Lire aussi...

L’obésité est un problème de santé à prendre en considération et particulièrement chez les plus âgés, car, de plus en plus difficile à combattre...

Lire cet article

L’obésité est un problème de santé à prendre en considération et particulièrement chez les plus âgés, car, de plus en plus difficile à combattre...

Lire cet article