« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste donc pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité », tel a déclaré l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946. Donc, la santé ne se résume en aucun cas au silence des organes, mais à l’état moral et psychique. Cependant, il serait intéressant de se demander, la médecine est-t-elle au service du bonheur ? Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la chirurgie esthétique et son impact psychologique sur la personne opérée.  

visage-intervention

La chirurgie esthétique, au service du bonheur

Au-delà des améliorations physiques qu’elle peut apporter, la chirurgie esthétique agit positivement sur l’esprit et sur le psychisme de la personne opérée. Ses bienfaits sont beaucoup plus profonds puisqu’elle touche la confiance en soi et le bien-être, qui sont la première source de bonheur.

C’est vrai que personne ne choisit son corps, on en hérite avec tous ses défauts et ses complexes. Face aux aléas de la vie, au culte de l’image, mais également à l’importance de l’apparence dans les relations socio-professionnelles, le chirurgien esthétique aura une mission noble pour aider son patient à réparer, corriger et embellir.

Dans son livre «la chirurgie du bonheur», l’auteur Eric Plot, a conclu que la chirurgie plastique aide à s’épanouir et à être mieux dans sa peau. Selon les témoignages des patients évoqués dans cet ouvrage, améliorer l’apparence physique par le biais de la chirurgie esthétique permet de se sentir plus en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Comment l’apparence physique attrayante impacte positivement sur la vie quotidienne ?

 Dans plusieurs domaines de la vie, la beauté extérieure prime sur les qualités intérieures. C’est pour cette raison que les gens à l’apparence avantageuse ont une vie plus facile, plus égayée et socialement plus stable.

Le Dr. Bryan Mendelson, ancien président de la Société Internationale de la Chirurgie Esthétique Plastique affirme que de plus en plus de personnes aient recours à la chirurgie esthétique non seulement pour être plus séduisants mais également pour améliorer leur propre sentiment par rapport à leur apparence. «Nous sommes tout simplement programmés pour apprécier la beauté», selon ses dires.