La chirurgie esthétique et plastique est une discipline médico-chirurgicale de plus en plus répandue dans le monde et ne concerne plus les célébrités seulement mais également tous ceux qui désirent améliorer leur apparence en supprimant certains défauts physiques de la silhouette, du visage ou des seins.

D’ailleurs, les opportunités sont, de nos jours, nombreuses, à travers les cliniques esthétiques, les agences de tourisme médical, les sites spécialisés, etc.

Chirurgie esthétique : toujours un sujet à débat

Malgré ce succès et cette notoriété grandissante, certaines personnes refusent catégoriquement le camp bistouri et même les soins non invasifs de la médecine esthétique, d’autres acceptent seulement les techniques douces. On trouve également des personnes qui acceptent de recourir à toutes les interventions de chirurgie esthétique et n’ont aucun problème de l’écrire sur tous les murs mais également ceux qui ne le disent à personne.

Les positions diffèrent et bien évidemment, les arguments divergent mais peut-on dire vraiment que la chirurgie esthétique est encore un sujet tabou ou intimidant ?

La révélation n’est pas systématique !

Selon une étude effectuée par un magazine français, les avis des personnes passées sur le billard diffèrent selon leur tranche d’âge, leur catégorie socio-professionnelle, leur sexe. Par exemple, les femmes entre 30 et 35 ans parlent de leurs opérations librement et sans aucun complexe. Les mannequins et plusieurs actrices refusent d’en parler et peuvent même nier malgré l’importance du changement (dans certains cas). Par ailleurs, les hommes sont beaucoup plus sensibles à ce sujet-là et trouvent que c’est embarrassant de parler de la greffe capillaire qu’il a effectuée ou d’une injection de botox.

D’autres femmes parlent « partiellement » de ce sujet, genre : « ma meilleure amie a effectué une augmentation mammaire et elle est vraiment satisfaite du résultat ». Cette remarque est généralement évoquée pour voir son impact sur l’entourage et d’évaluer leur appréciation ou non.


Categories: chirurgie esthétique

Lire aussi...

La chirurgie esthétique et plastique est une discipline médico-chirurgicale de plus en plus répandue dans le monde et ne concerne plus les célébrités seulement...

Lire cet article

La chirurgie esthétique et plastique est une discipline médico-chirurgicale de plus en plus répandue dans le monde et ne concerne plus les célébrités seulement...

Lire cet article