Beaucoup de gens veulent perdre beaucoup de poids dans un court laps de temps, mais cela est quelque chose de malsain car le corps doit s’adapter progressivement à la perte de poids.

Dans le cas contraire, le corps dépense une quantité excessive d’énergie par rapport à sa consommation, ce qui peut nuire à la santé et causer l’apparition de divers problèmes.

problemes suite à perte de poids

Principaux problèmes suite à une perte drastique de poids

Les principaux problèmes liés à la perte de poids dans un court laps de temps sont la déshydratation, la sensation de fatigue chronique, un trouble de l’alimentation comme l’anorexie, etc.

La déshydratation

De nombreux régimes miracles sont basés sur la perte d’eau ou la déshydratation fluide pour créer un faux sentiment de perte de poids, parce que tôt ou tard, l’eau se rétablira dans le corps en revenant à un régime alimentaire normal.

Cette perte d’eau remarquable dans l’organisme a des conséquences cardiovasculaires et rénales car le sang est principalement formé de l’eau ; problèmes en circulation de sang, chute de pression artérielle, perturbation de la température du corps, etc.

Une perte de poids par déshydratation cause une baisse importante de rendement des fonctions de base ce qui amène à un autre problème : la fatigue chronique.

La fatigue chronique

Ceci est l’un des premiers signes que peut causer une perte sévère et rapide du poids. Si le corps se sent fatigué de façon constante, cela signifie que les activités normales du corps souffrent et travaillent sous un minimum aussi.

En outre, le système nerveux est aussi affecté. L’hypothalamus, les fonctions telles que l’appétit, le sommeil ou les émotions seront également modifié.

L’apparition des lésions

Une perte de poids drastique va également entraîner une perte de masse musculaire, ce qui est en grande partie le protecteur des os et des articulations.

Les os peuvent aussi devenir plus faibles en raison du manque de nutriments, ce qui augmente la probabilité de fractures lors de la pratique du sport.

Les troubles de l’alimentation

Des troubles alimentaires apparaissent lorsque la perte de poids devient une obsession tels que l’anorexie ou la boulimie.

Se peser tous les jours, se regarder dans le miroir tous les jours pour voir comment est sa figure crée cette obsession du corps, alors qu’améliorer sa santé est plus prioritaire.

Meilleure façon pour perdre du poids

sport + bonne alimentation

Il est recommandé de perdre 1-2 kilos par semaine maximum, qui est une baisse progressive du poids qui ne nécessite pas une telle restriction calorique brutale et qui donne le temps au corps pour s’adapter au nouveau poids sans trop souffrir.

Cela peut seulement être réalisé avec l’amélioration des habitudes alimentaires et de l’exercice quotidien. Cette cohérence entre le régime alimentaire et l’exercice réalise le but en 2-3 mois, pour dire au revoir pour toujours aux kilos perdus, sans sacrifier notre santé et sans mettre notre corps à la limite.