L’Organisation Mondiale de la Santé considère l’obésité comme l’épidémie du siècle vu qu’elle n’est pas seulement un excès  de masse corporelle mais elle entraîne plusieurs problèmes de santé plus ou moins graves tels quel : l’hypertension artérielle, le diabète, l’infarctus du myocarde, l’hypercholestérolémie, etc.

La chirurgie bariatrique : une issue idéale pour lutter contre l’obésité massive

L’intervention de chirurgie bariatrique ou l’intervention obésité tunisie, est une discipline chirurgicale à part entière qui permet aux patients obèses ou en surpoids de surmonter l’obésité morbide en modifiant le circuit alimentaire, l’absorption des aliments ingérés ainsi que leur quantité.

Les interventions de chirurgie bariatrique sont très efficaces, dans la mesure où elles permettent aux patients de perdre jusqu’à 80% de leur poids excédentaire, ce qui déjà est spectaculaire !

grossesse-chirurgie-bariatrique-858x480

Quelles sont les opérations de chirurgie bariatrique pratiquées en Tunisie ?

Il existe essentiellement 3 types d’interventions de chirurgie de l’obésité : la pose de l’anneau gastrique, la Sleeve gastrique et le By-Pass gastrique. En effet, le chirurgien bariatrique choisit l’intervention la plus convenable selon l’état de santé du patient, la gravité de son obésité ainsi que les résultats estimés.

Est-ce qu’on garde une silhouette harmonieuse après une chirurgie de l’obésité ?

Après avoir effectué une pose d’anneau gastrique, une gastrectomie ou un By-Pass, le patient perd plusieurs kilogrammes en une courte période, ce qui pourrait agresser le tissu cutané qui perd son élasticité et devient flasque et relâché. Une chirurgie esthetique post bariatrique est possible mais il faut laisser un intervalle de 6 mois, au minimum entre les deux chirurgies.

Les interventions de chirurgie esthétique permettant de peaufiner la silhouette et de parfaire les résultats de la chirurgie de l’obésité sont essentiellement : le lifting (lifting des bras, lifting des cuisses, bodylift), la plastie abdominale. De plus, une liposuccion peut être effectuée si le patient possède toujours des graisses accumulées sur des zones bien déterminées de son corps (culotte de cheval, hanches, poignées d’amour, etc.).