Les patients qui envisagent de se faire opéré d’une chirurgie bariatrique sont les plus nombreux à chercher des informations et des témoignages et à poser des questions avant de franchir le pas, vu que cette opération n’est pas du tout anodine.
C’est pour cette raison que nous avons choisi de répondre dans cet article aux questions les plus posées par les patients français souffrant de l’obésité sur cette chirurgie considérée comme lourde et complexe.

A quel âge peut-on se faire opéré ?

La chirurgie d’obésité est destinée aux personnes souffrant de l’obésité dont l’IMC dépasse la valeur 30. Étant lourde, elle n’est pas conseillée aux mineurs et aux personnes âgées de plus de 60 ans.

La grossesse est-elle possible après cette opération ?

La patiente peut concevoir un enfant après n’importe quel type d’intervention de chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomie, bypass, anneau). Mais il est fortement conseillé de ne pas prévoir une grossesse pendant les 18 mois qui suivent l’intervention, la période nécessaire pour la stabilisation du poids.

Il est bon à savoir que les contraceptifs sont fonctionnels après ces interventions et qu’ils n’ont aucun d’effet sur leur résultat.

Quel type d’intervention choisir?

types-chirurgie-bariatrique

Actuellement, il existe trois types d’intervention de chirurgie d’obésité : sleeve, bypass et anneau.

La sleeve gastrectomie est l’intervention la plus demandée, elle consiste à ablater une grande partie de l’estomac pour réduire la capacité alimentaire du patient.

Quant au bypass gastrique, c’est l’intervention la plus compliquée, elle consiste à diminuer le volume de l’estomac et à faire un court-circuit afin de minimiser l’absorption des calories.

Le troisième type consiste à poser un anneau autour de la partie supérieur de l’estomac dans le but de réduire la vitesse et la qualité d’aliments passés vers l’estomac.
Le chirurgien peut choisir et proposer l’intervention la plus adéquate à chaque patient.

Ce choix se base le plus souvent sur plusieurs éléments comme le type d’obésité, l’état de santé et le comportement alimentaire du patient.

Comment éviter la reprise de poids après l’intervention ?

Pour ne pas reprendre du poids, le patient doit respecter les conseils alimentaires du nutritionniste, il doit également adopter un style de vie sain et pratiquer régulièrement une activité physique à partir du troisième mois.


Lire aussi...

Les patients qui envisagent de se faire opéré d’une chirurgie bariatrique sont les plus nombreux à chercher des informations et des témoignages et à...

Lire cet article

Les patients qui envisagent de se faire opéré d’une chirurgie bariatrique sont les plus nombreux à chercher des informations et des témoignages et à...

Lire cet article