D’une manière générale, on associe la beauté de l’image physique au succès. On considère qu’une femme gâtée par la nature réussit à atteindre ses objectifs sans rencontrer de difficultés.

Maigrir pour être belle

 

Dans les sociétés anciennes on considérait attrayantes, les femmes corpulentes et même très grosses. La prise de poids impliquait la prospérité. Dans les sociétés occidentales du temps moderne, la minceur présente un signe de productivité et d’une bonne hygiène de vie.

Les médias nous bombardent de messages qui mettent en valeur la minceur par rapport à la prise de poids. Les célébrités ne cessent de nous conseiller de suivre une cure d’amincissement et de faire du sport pour redessiner les contours de nos silhouettes après une grossesse.

On commence alors à nous sentir coupables, déçues et parfois ignorées par les autres puisque nous n’avons pas fait les efforts nécessaires pour perdre du poids.

Nous pensons que, pour devenir séduisante, il nous est indispensable de maigrir. Et nous oublions souvent, que les images de femmes parfaites, qu’on nous présente sont truquées :  soit les photos sont retouchées à l’aide du Photoshop soit la femme s’est présentée pour une ou plusieurs chirurgies de la silhouette : lipoaspiration pour aspirer la graisse excédentaire, plastie abdominale, lifting des cuisses, brachioplastie…

Beauté physique : un critère subjectif

Je trouve que la beauté physique est un critère subjectif. Réellement, on l’aperçoit dans les yeux de celui qui regarde. Il existe bien évidemment certains défauts physiques qui doivent être corrigés à l’aide d’une chirurgie plastique : nez déformé, seins tubéreux, bec de lièvre, obésité morbide…Mais, je suis convaincue que les personnes qui ne font pas partie des cas extrême n’ont nul besoin de subir une intervention esthétique.

Pour se sentir bien, il faut avoir confiance en son corps et ne pas se dévaloriser physiquement. Si on arrive à se réconcilier avec son image physique en finit nécessairement par atteindre la satisfaction. Il ne faut surtout pas se comparer à autrui…