La liposuccion est principalement utilisé pour améliorer la perception qu’une personne a de son corps, plutôt que de fournir des prestations de santé physique. Dans de nombreux cas, le patient obtiendra probablement les mêmes résultats que la liposuccion, et parfois meilleurs s’il adopte un mode de vie sain : bonne alimentation, exercice physique régulier et un bon sommeil.
Les experts affirment que la liposuccion ne devrait être utilisée que si l’individu n’a pas atteint les résultats souhaités en adoptant un mode de vie sain. Par exemple, si certaines zones de graisse sont résistants à l’exercice et au régime alimentaire.
Lorsque votre corps prend du poids, le nombre et le volume des cellules graisseuses augmente. La liposuccion réduit le nombre de cellules graisseuses dans les zones localisées. La quantité de de graisse à retirer d’une zone spécifique dépend de son apparence et de son volume. Les changements résultants de la liposuccion peuvent être de longue durée, à condition que le poids du patient soit stabiliser.
La liposuccion est réalisée uniquement sur des zones relativement petites du corps humain, et elle ne constitue en aucun cas un traitement contre l’obésité ou pour la perte de poids à long terme. Elle ne devrait pas être utilisé si la personne veut se débarrasser des vergetures, la cellulite, ou d’autres irrégularités de surface de la peau.
Les patients devraient discuter les avantages et les inconvénients de la liposuccion avec leur médecin avant de décider en précisant ce qu’ils veulent faire, ce qu’ils espèrent gagner et quelles sont leurs attentes.
Les zones du corps suivantes sont couramment ciblés pour le traitement de liposuccion:
La liposuccion est réalisée le plus souvent au niveau des cuisses et de l’abdomen chez les femmes, et au niveau de l’abdomen et des flancs (côtés, poignées d’amour) des hommes.
Les meilleurs candidats pour une liposuccion sont ceux qui ont une bonne tonicité et l’élasticité de la peau. Les personnes dont la peau manque d’élasticité peuvent se retrouver avec la peau relâchée.
Le patient doit être en bonne santé, pas de problèmes de circulation sanguine tels que les maladies coronariennes, le diabète, ainsi que des problèmes du système immunitaire. Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus.