L’obésité constitue aujourd’hui un vrai problème de santé publique du fait qu’elle cause le développement de plusieurs maladies comme les maladies respiratoires, cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle et certains types de cancer.

Mais, heureusement qu’il est possible de la prévenir en modifiant son style de vie.

Causes

L’obésité est lorsque les calories consommées dépassent les calories dépensées bien que beaucoup pensent qu’elle est due à un manque de maitrise de soi et d’activités physiques qui causent dans la plupart des cas une alimentation excessive et par conséquent, un gain de poids.

En revanche, les médecins estiment que c’est un problème médical d’une grande importance et qui est lié à plusieurs facteurs comme les facteurs génétiques, sociaux…

Symptômes et complications

Il est connu que l’obésité est néfaste pour la santé du patient et peut lui causer plusieurs problèmes :

-Les troubles de la respiration dont l’apnée du sommeil.

-Le diabète.

-La dépression.

-Certains types de cancer.

-Un accident vasculaire cérébral.

-Un taux de cholestérol bien élevé.

En plus de ces problèmes médicaux, il existe d’autres facteurs psychosociaux qui peuvent déclencher l’obésité comme le manque d’estime de soi, la discrimination ou le fait d’avoir subi un acte de violence ou d’avoir enduré des problèmes familiaux et surtout pendant l’enfance.

Diagnostic

Le diagnostic de l’obésité se fait généralement en examinant le patient et en l’interrogeant sur ses antécédents familiaux, sur ses habitudes alimentaires…

Ensuite, on calcule l’Indice de Masse Corporelle afin d’identifier le type d’obésité.

Il ne faut pas oublier non plus de prendre la mesure du tour de taille pour évaluer les risques pour la santé qui sont liés à un excès de graisse abdominale.

Traitement et prévention

La modification du mode de vie :

La prise en charge de l’obésité a pour but d’améliorer la qualité de vie, de ce fait, il est important d’élaborer un programme de gestion du poids comme associer une activité physique à un régime alimentaire sain et rigoureux qui permet de perdre du poids sans le reprendre.

Il est également à noter que les régimes à la mode sont à proscrire du fait qu’ils peuvent être très dangereux pour la santé.

Consulter un spécialiste est aussi important pour évaluer votre cas et spécialement pour ceux qui souffrent d’obésité.

L’intervention médicale :

Les médicaments peuvent faire partie du programme de gestion du poids tout en les associant à une activité sportive et à un régime alimentaire, ils sont prescrits par le médecin et sont destinés aux personnes souffrant d’obésité et qui présentent des risques de maladies cardiaques ou autres.

En ce qui concerne la chirurgie, elle reste une option dont plusieurs patients ont recours dans le cas où d’autres façons de perdre du poids n’aboutissent pas à de bons résultats parmi ces interventions : L’anneau gastrique, la sleeve gastrectomie…