Le tarif d’une liposuccion, le prix final, à régler avant intervention est un critère important. C’est normal de savoir combien on va payer son intervention avant de la réaliser.
Les prix de l’intervention de lipoaspiration ne sont pas identiques d’un chirurgien esthétique à l’autre. Les honoraires des chirurgiens plasticiens sont libres. En plus des honoraires fixés par par chaque chirurgien, il faut ajouter le coût de la prise en charge dans une clinique.
De sorte que le devis que vous remet votre chirurgien, obligation légale à l’issue de la consultation, doit inclure le prix total y compris celui du séjour en clinique.
Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut savoir. Le tarif brut que pourrait vous indiquer un chirurgien n’a de sens que si il peut reposer sur la complexité identifiée de l’intervention. Ce que vous payez c’est une expertise et un temps passé sur l’intervention. Concrètement, toutes les liposuccions n’ont pas le même prix. En voici déjà 3 différentes :

  • La liposuccion d’une zone
  • La liposuccion moyenne, ventre +hanches
  • La liposuccion complète

Autrement dit, si vos indications préalables à la pratique de l’intervention sont de travailler sur plusieurs zones de votre silhouette, le prix final ne sera pas le même que celui pour le travail sur une seule zone de votre silhouette.
D’où l’on voit que les tarifs des chirurgiens affichés ici ou la sur le net sont des prix avec fourchettes, qui permettent de moduler au possible les vrais prix finaux. Si vous voyez un tarif relativement peu cher, c’est quasiment toujours parce qu’il s’agit d’une petite liposuccion, comme la lipoaspiration du menton.
Même si on peut regretter que des grilles tarifaires circulent librement sur internet, elles ont le mérite de donner une première indication. Mais au final seul le devis compte : il n’a de sens pour vous que si vous savez au départ que ce prix sera fonction de la complexité de la liposuccion que vous allez subir.

La spécificité de la liposuccion complète

C’est la possibilité de traiter chirurgicalement les graisses de presque toutes les zones du corps. Combien ça coûte ? Très cher. Si l’on part de l’hypothèse qu’une patiente souhaite se débarrasser de ses rondeurs au niveau du cou, des bras, du ventre et des cuisses, elle en aura au bas mot pour 8000 euros.
La notion de liposuccion complète n’est d’ailleurs en tant que tel jamais utilisée en France. C’est une liposuccion sur des zones différentes et pas forcément solidaires sur le plan anatomique. La notion a du sens dans le contexte d’une liposuccion en Tunisie où certaines agences proposent cette formule qui a le mérite de ne pas limiter l’approche anti graisses en trop.
Et combien ça coûte ? Une liposuccion complète proposée par une agence avec le lien internet cité plus haut coûte 2050 euros. Est-ce bien, est-ce raisonnable ? Oui sans contredit. Le patient indique librement plusieurs zones validées par le chirurgien esthétique : celui ci va liporer toutes les zones entendues en consultation. C’est en plus un prix tout compris avec le séjour en clinique et le séjour dans un hôtel.
Le prix moins cher n’est pas un indice négatif. A l’instar d’une intervention comme la sleeve qui est pratiquée en Tunisie, nous sommes dans la même maitrise d’actes chirurgicaux complexes dont les prix sont plus bas en raison des différences de niveau de vie : la qualité de l’acte(par plans croisés et canules en mousse) est rigoureusement identique que celle disponible en France.